Gros plan d'un réveil à 2:00 avec quelqu'un qui dort en arrière-plan

Nouvelles et Évènements

Wake Up Narcolepsy s'est associé à AWAKE sleep apnea. Pour en savoir plus sur AWAKE sleep apnea et les opportunités de partenariat, cliquez ici.

Voici les lauréats des "Outstanding Science Awards" 2018 du CSCN (15 000 $ chacun):

Au niveau doctoral: Catherine Duclos sous la co-direction de Nadia Gosselin et Marie Dumont (Université de Montréal)

Projet: Évaluation du sommeil et des rythmes circadiens chez des patients ayant subi un traumatisme cranio-cérébral modéré à sévère et leurs associations à la récupération de la conscience et de la fonction cognitive.

Au niveau postdoctoral: Elizaveta Solomonova supervisée pendant son doctorat par Tore Nielsen (Université de Montréal) maintenant (récemment) supervisée par Phyllis Zelkowitz (Université McGill)

Projets: 1-Le sommeil dans le contexte de la grossesse et du post-partum: une étude longitudinale. 2-Sommeil et rêves chez les pratiquants de la méditation. 3-Co-édition d'un livre sur les expériences conscientes dans le sommeil.

 

Voici les lauréats des prix du Programme de mentorat multi-sites 2018 du CSCN:

Russell Luke supervisé par John Peever (Université de Toronto) pour mentorat avec Edward Fon de l'Université McGill.

Projet: Montrer que la dégénérescence, médiée par une synucléinopathie, du réseau neuronal du sommeil paradoxal chez la souris peut entraîner des symptômes de trouble comportemental en sommeil paradoxal et au développement subséquent des symptômes cognitifs et moteurs classiques associés à la maladie de Parkinson.

Veronica Guadagni supervisée par Marc Poulin (Université de Calgary) pour mentorat  avec Magdy Younes de Cerebra Health au Manitoba.

Projet: Comprendre les effets d'une intervention par exercices aérobiques de six mois sur la qualité du sommeil chez les adultes âgés en bonne santé qui ont terminé l'étude Cerveau en mouvement, en particulier chez les personnes présentant un risque génétique à développer la maladie d'Alzheimer et autres démences apparentées.

Jonathan Dubé co-supervisé par Julie Carrier et Jean-Marc Lina (Université de Montréal) pour mentorat avec Igor Timofeev de l'Université Laval.

Projets: Modifications du sommeil liées à l'âge: 1) connectivité corticale lors des oscillations du sommeil NREM chez des sujets humains et 2) connectivité hippocampo-corticale chez les souris (collaboration avec Igor Timofeev).

Arpita Parmar supervisée par Indra Narang (Université de Toronto) pour mentorat avec Nadia Gosselin au Centre de recherche avancée en médecine du sommeil de l’Université de Montréal.

Projet: Étudier le devenir clinique (y compris la santé mentale et la neurocognition) de différents groupes pédiatriques: avec apnées obstructives du sommeil, avec narcolepsie et population pédiatrique à développement typique (en utilisant la neuroimagerie, entre autres).

Voici les récipiendaires des bourses de voyage CSCN 2018 pour assister/présenter au congrès Gordon Research Conference (Galveston, Texas: March 18-23):

Maryam El Gewely supervisée par Simon Warby (Université de Montréal): Is MEIS1 associated with increased risk for chronic insomnia disorder?

Jimmy Fraigne supervisé par John Peever (University of Toronto): A dopamine circuit couples arousal and motor behavior.

HanHee Lee supervisé par John Peever (University of Toronto):  Role for GABA neurons in the sublaterodorsal tegmentum nucleus in modulating REM sleep.

Sara Pintwala supervisée par John Peever (University of Toronto): Characterizing three novel orexin cell lines: implications for central nervous system cell transplants and narcolepsy.

Zoltan Torontali supervisé par John Peever (University of Toronto): Cataplexy exploits the REM sleep circuit to generate pathological periods of muscle paralysis.

Maria Neus Ballester Roig supervisée par Valérie Mongrain (Université de Montréal): Direct transcriptional regulation of EphA4 (and ligands) by clock proteins.

Le laboratoire de recherche sur le sommeil de l'Université d'Ottawa cherche à combler un poste d'étudiant postdoctoral. Cliquez ici pour les détails.

Appel de communications (articles) pour un numéro spécial de Sleep Medicine sur la recherche en sommeil pédiatrique au Canada! Cliquez ici pour les détails.

Le Dr. Michael Braganza (Université de Calgary) est le récipiendaire de la Bourse CSCN de perfectionnement en médecine du sommeil. Félicitations!

Projet: Prédire l'échec du CPAP chez les patients soupçonnés d'hypoventilation: une analyse rétrospective des facteurs qui prédisent l'échec du CPAP et la nécessité d'une ventilation à pression positive non invasive.

L'Université du Michigan organise une nouvelle séance d'apprentissage intitulée "Privation de sommeil: habitudes, solutions et stratégies", qui débutera le lundi 23 octobre. Cette expérience d'apprentissage en ligne gratuite est ouverte aux participants du monde entier. Cliquez ici pour en apprendre davantage et vous inscrire.

Consultants en recherche sur le sommeil demandés: cliquez ici pour les détails.

Psychologue en sommeil demandé: cliquez ici pour les détails.

Un poste de post-doc (sommeil et biologie cellulaire) est disponible au Washington State University, cliquez ici pour les détails.

Évènement spécial de l'ACMTS: Traitement de l'apnée obstructive du sommeil, recommandations et applications dans le monde réel. Cliquez ici pour les détails.

Un poste de post-doc (sommeil et cognition) est disponible à l'Université Concordia, cliquez ici  pour les détails.

Première publication du CSCN (Projet 4 - Volet 1: devis du protocole) ! Pour obtenir le pdf, cliquez ici.

Voici les récipiendaires des bourses de voyage CSCN pour assister au congrès de la Société Canadienne de Chronobiolobie 2017:

Voici les récipiendaires des bourses de voyage CSS pour assister au congrès de la Société Canadienne de Sommeil 2017:

Voici les récipiendaires des bourses de voyage CSCN pour assister au congrès de la Société Canadienne de Sommeil 2017:

Le Huffington Post est à la recherche d'un journaliste en sommeil dédié à couvrir l'impact du sommeil sur la santé et la maladie. Pour plus d,informations, consultez le lien suivant: http://www.huffingtonpost.com/entry/huffington-post-sleep-reporter-job-opening_us_56b0ba3fe4b0655877f7126a 

Le CSCN annonce les gagnants des bourses "Outstanding Science Awards" ($15,000 chacune):

Au niveau doctoral : Andrée-Ann Baril supervisée parNadia Gosselin (Université de Montréal)

Projet: Changements cérébraux structuraux et fonctionnels dans le syndrome d'apnées du sommeil. 

Au niveau postdoctoral : Soufiane Boucetta supervisé parJacques Montplaisir (Université de Montréal)

Project: Caractérisation du spectre des manifestations cliniques du somnambulisme et identification des facteurs de risque génétiques impliqués.

Le CSCN annonce les gagnants des bourses "Multi-site Mentoring Program awards" ($2000 chacune):

Tamara Speth supervisée parPenny Corkum (Dalhousie University)

Projet: Caractéristiques du sommeil et effets d'une restriction de sommeil chez des enfants avec TDAH: analyse spectrale de l'EEG de sommeil et étude des évènements phasiques en sommeil non REM.

Sukhpreet Tamana supervisée par Piush Mandhane (University of Alberta)

Projet: Sommeil et neurodéveloppement chez des enfants avec développement atypique dans les 5 premières années de vie.

Jonathan Charest supervisé parCélyne Bastien (Université Laval)

Projet: Effets de la stimulation transcrânienne par courant continu sur la qualité du sommeil et la performance athlétique chez des étudiants-athlètes. 

Emma O’Callaghan supervisée parValérie Mongrain (Université de Montréal)

Projet: Étude des mécanismes qui sous-tendent le rôle de la Neuroligine-1 dans l'aspect régulateur du sommeil. 

Jonathan Dubé supervisé parJulie Carrier (Université de Montréal)

Projet: Effets du vieillissement sur l'activité cérébrale en sommeil: altérations dans les interactions  hippocampocorticales et conséquences sur la mémoire.

 

La Société Canadienne de Chronobiologie tiendra sa 3e conférence à l'Université York (Toronto) du 19 au 21 mai 2017. Consultez le site de la Société pour plus d'informations: http://www.chronobiocanada.com

La Journée Mondiale du Sommeil est le 17 mars 2017; elle a pour slogan: "Sleep Soundly, Nurture Life". Pour plus d'informations, consultez le site: http://worldsleepday.org/

Nouvelles bourses de perfectionnement offertes! Voir Bourses et Prix sous l'onglet Comité de formation.

Troisième réunion de l’Alliance des parties prenantes du CSCN le 16 décembre 2016 par téléconférence.

Deuxième réunion du Comité Consultatif Scientifique International du CSCN le 8 décembre 2016 par téléconférence.

Un poste de professeur (Neuroscience) est disponible à l'Université Guelph, voir document pour plus de détails: www.cscnweb.ca/admin/cms/images/large/neuroscience_position_uguelph_.pdf

La Société Canadienne de Sommeil (SCS) vous invite à vous inscrire à la 8e Conférence de la SCS à Calgary (28-30 avril 2017): http://www.eiseverywhere.com/ehome/index.php?eventid=194920& et présente le "New Frontiers Satellite Symposium" (28 avril; voir brochure pour plus de détails). www.cscnweb.ca/admin/cms/images/large/css-srs_flyer_-_november_2016.pdf

La Grande marche à dormir debout a eu lieu le 20 août 2016. La photo montre le groupe de Montréal parmi lequel figurent la directrice scientifique du CSCN, Julie Carrier (avec oreiller), et la coordonnatrice du CSCN, Dominique Petit (avec koala).

Deuxième réunion de l’Alliance des parties prenantes du CSCN le 13 juin 2016 à Denver (16h30-17h30).

Première réunion du Comité Consultatif Scientifique International du CSCN le 12 juin 2016 (17h00-19h00) à Denver.

Cinq étudiants aux études supérieures ont reçu une bourse du CSCN pour assister et présenter leurs travaux au Gordon Research Conference 2016 qui a eu lieu du 13 au 18 mars au Texas.